
Journal de culture
Cultivateur : La French Culture
Instagram: @la_french_culture
CALENDRIER DE CULTURE
Semaine 11
Du 19 au 25 mai
La formation des têtes suit son cours et la pièce de culture sent très fort. Un problème est survenu sur une plante de LusoDream, elle est devenue hermaphrodite. Cette situation est déjà arrivée dans les cultures antérieures et vu le stade avancé de la floraison nous avons minutieusement enlevé les apparitions de sexe mâle sur la plante. Attention nous nous faisons toujours à l’idée que la culture va se dérouler correctement, mais différents incidents peuvent arriver et il est important de savoir y faire face pour préserver la récolte.
En temps normal, il est conseillé de supprimer le pied herma pour éviter que les autres plantes ne le deviennent à leur tour, mais au vu de notre expérience précédente avec un pied herma, nous avons décidés de laisser terminer la floraison en prenant le risque que d’autres plantes deviennent herma à leur tour.
L’intégralité de la culture est surveillée pour éliminer toute apparition de sexe mâle. La plante en question n’a pas subi de stress qui pourrait expliquer ce changement et cela pourrait aussi provenir d’un dérèglement génétique.
La culture où cela est arrivé, nous avons supprimé les sexes mâles et dans la récolte finale, nous avons trouvé que deux graines. Ce n’est pas une technique que j’ai lue sur Internet, je l’ai appliqué en voulant « lutter » contre l’hermaphrodisme ou un dérèglement génétique. La science n’est pas si simple, nous le savons, mais notre première expérience ne nous a pas donné un résultat catastrophique contrairement à ce que l’on aurait pu croire. Et nous avons de ce fait épargné un voyage à la poubelle de plusieurs grammes. Aujourd’hui il n’y a pas d’autres plantes contaminées dans la floraison et le stade avancé nous permet d’éviter la catastrophe, car si cela était arrivé lors des premières semaines de floraison, la culture entière aurait été en péril. L’ensemble de la culture est magnifique à observer et pour certaines la récolte est de plus en plus proche.